Accueil / Programmes / Grand large - niveau 1 - équipage féminin - (3jours)

Onglets principaux

Formation en mer spécifique préparation grande croisire - GRAND LARGE niveau 1 -  équipage féminin uniquement -  (3 jours)

Session réservée aux femmes, pour un apprentissage à son rythme, sans pression ! 

Voilier: monocoque POGO 36 - Voilier rapide, fun et sécurisant (Type de voilier sujet à modification selon disponibilités)

Il y a 3 cabines doubles à bord. Appelez nous pour savoir si vous venez seule ou avec une amie pour que nous puissions organiser au mieux le couchage.

Contact réservation: +33(0)6 17 68 56 95

Avitaillement inclus dans le prix de la formation

Programme: "manoeuvres, vie à bord et communication d'équipage"

Les formations en mer GRAND LARGE niveau 1 sont accessibles à toutes sans niveau pré-requis. Au-delà de l'enseignement de la voile et du maniement du bateau, cette session vous permettra également de mettre en places les bonnes méthodes et pratiques pour préparer des projets de navigations côtières comme hauturières. 

Au cours d'une mini-croisière de 3 jours au départ de Marseille, votre formatrice vous proposera des exercices concrets pour prendre conscience des enjeux de l'organisation de la vie à bord. Vous vivrez différentes situations de navigation, et mesurerez l'impact des décisions et des actions de l'équipage. Adepte de la pédagogie par les pairs, de la coopération et de la formation expérientielle, votre formatrice partira de vos situations vécues pour vous permettre de progresser sur des bases concrètes, et de tirer les meilleurs enseignements grâce aux contributions des autres stagiaires embarqués avec vous.

Stage niveau 1 :

Contenu pédagogique :

- Préparer le bateau pour le départ : approvisionnement, matériel embarqué (outils, instruments...), check de sécurité

- Manoeuvres de port et au mouillage

- Les voiles : choix de la toile, réglages, réduction et changement de voiles

- Manoeuvres à la voile : changements d'allure et d'amure

- Procédures d'urgence : blessure, voie d'eau, homme à la mer

- Plan de navigation : météo, cartographie, routage

- La vie à bord : avitaillement, les fluides et les déchets, convivialité et gestion de conflits 

- La navigation de nuit et les traversées : organisation des quarts et temps de repos

Les éco-comportements à bord (gestion des fluides et des déchets, respect de la faune et flore en navigation et au mouillage) .

Thématiques abordées : 

La répartition des rôles et postes à bord:

Les enjeux de la communication, les outils pour aider à la décision et se faire comprendre de l'équipage, la sécurité matérielle et affective.

L'autonomie technique en grande croisière: comment s'y préparer

Eco-responsabilité : comment économiser son matériel et ses ressources, les éco-gestes à bord et en navigation, la gestion de fluides et de déchets, les choix pour l'avitaillement, respecter son environnement en navigation et au mouillage.

voir les photos 

Bonne navigation à toutes !