Accueil / Programmes / Navigation Astronomique / Commentaires pour la formation Navigation Astronomique

Onglets principaux

La route Bordeaux - Nantes s'est très bien déroulée, l'hôtel a pu disposer de la chambre retenue et réglée non remboursable, le retour samedi matin m'a paru beaucoup plus long que l'aller et j'ai dû aller fêter l'anniversaire de ma belle mère dimanche... En définitive une super formation!, dommage que l'automatisme de l'annulation n'ait pas fonctionné jusqu'à mon ordinateur alors qu'il a bien marché pour la confirmation et pour récupérer mon avis a posteriori...
J'espère que le stage de sécurité de La Rochelle sera maintenu et plus formateur la semaine prochaine???
Amitiés nautiques néanmoins,
Christian CARLE

Excellentissime formation avec un enseignant remarquable (François Meyrier).
Nous avons tous apprécié également la remise d'un document très clair, qui pourrait inspirer d'autres formations pour lesquelles il ne reste que les notes prises en hâte.

Formation tres complete sur la navigation astro .Je pense preferable avant de suivre le cours d avoir qqes notion pour en profiter pleinement.
Formation interessante comme toutes celles proposées par escale formation.
Cordialement
Herik Verlaguet

Excellent stage. Mais demande un prérequis théorique de notions trigonométriques; certes simples mais indispensables.
RB

Bonjour
Ambiance amicale et sympathique mais j'ai trouvé l'intervenant assez peu pédagogue. Trop rapide sur certains points. N'a pas pu répondre à la question de savoir dans quel sens il faut retrancher (ou ajouter) un jour à l'anti-méridien quand on fait le tour du monde.

Cordialement

J'ai un regard un peu particulier dans la mesure où j'avais déjà fait une formation Yachtmaster océanique (formation anglaise avec une méthodologie des plus classique + tables anglo américaines et formulaires papier). Je venais donc surtout pour valider mes connaissances et éclaircir certains points particuliers pas évident à comprendre en anglais . Puis accessoirement voir d'autres méthodologies. Je n'ai pas été déçu du tout bien au contraire!

formation très intéressante, avec un polycopié très très complet reprenant l'intégralité du cours et là c'est vraiment un GROS PLUS pour travailler chez soi ensuite. Le formateur est un véritable expert, donnant une approche différente de celle que je connais (donc excellent complément)
Enfin une conviction partagée avec les autres participants, à savoir:
1) le sextant c'est très facile à utiliser et peut aussi servir en nav côtière pour certaines mesures d'angles et de hauteurs
2) la nav astronomique c'est la seule solution de back-up qui tienne la route en cas de défaut électrique , de foudre ayant détruit l'électronique du bord
3) on se retrouve tout à coup en pleine nature à gérer la relation avec les astres (soleil lune ou étoiles) et l'horizon et le bateau. C'est un des aboutissements de la démarche d'une navigation de grande croisière. Bref très gratifiant.

au final cette formation un must que les skippers de grandes traversées devraient vraiment suivre. surtout qu'il est proposé pour ceux qui le souhaitent d'acheter un calculateur avec éphémérides intégrées qui automatise les calculs. juste un regret celui ci ne permet que des calculs à partir de visées solaires (exit les points détoiles et ça c'est dommage car c'est très utile;-)